ISOLATION ACOUSTIQUE / comment ça fonctionne ?

 

  • Distinction des bruits aériens et bruits solidiens

 

Les bruits aériens sont des bruits qui sont générés par des sources qui n'ont aucun contact avec le structure du bâtiment. Les vibrations sonores naissent dans l'air et se propagent par voie aérienne (en utilisant l'air comme support) : ce sont les bruits de voix, télévision, téléphone, les bruits de trafic routier, etc...

 

Les bruits solidiens sont générés par des sources qui sont liées à la structure du bâtiment, ou qui la frappent. On distingue deux types de bruits solidiens :

- les bruits de choc (ou bruits d'impact) : les vibrations prennent naissance à l'intérieur d'une matière solide, lors d'un choc (bruits de pas, chutes d'objets, chute d'eau dans une douche ou une baignoire, claquements de portes, etc...)

- les vibrations : la mise en vibration de la matière solide est provoquée et entretenue par une source électrique, mécanique ou hydraulique. C'est le cas des bruits d'équipements sanitaires, de chauffage, de ventilation, de climatisation, etc...

 

Les bruits d'équipements sont une combinaison de bruits aériens et solidiens : certaines vibrations sont transmises par la structure (murs, plafonds et sols) et d'autres par voie aérienne.

 

  • Norme acoustique pour l'habitat

 

Depuis 2008, une nouvelle norme nationale NBN S01-400-1 s'applique à tous les logements neufs ou rénovés pour lesquels un permis d'urbanisme a été demandé après la date de mise en vigueur, le 29 avril 2008.

Plusieurs indicateurs acoustiques sont précisés, ainsi que les procédures de mesures.

 

La norme NBN-S01-400-1 couvre les aspects suivants:

1. réverbération dans les halls et cages d'escaliers

2. isolation au bruit aérien à l'intérieur des immeubles

3. isolation au bruit de choc

4. isolation au bruit aérien des façades (et toitures)

5. niveau sonore des installations techniques

6. dépassement du niveau de bruit de fond

 

  • Avant et après isolation acoustique

Transfert du bruit avant isolationtransfert de bruit après isolation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pour une bonne isolation acoustique

L’étanchéité de l’air = Là où l’air passe, le bruit passe : sous les portes, par les joints de fenêtres, entrées d’air, coffres de volets roulants et par la paroi si elle n’est pas étanche. Un bon isolement acoustique suppose une bonne étanchéité à l’air.

enlightenedCalfeutrer soigneusement pour une parfaite étanchéité ! Poser le pare vapeur en veillant à bien recouvrir et jointer les lés. Utiliser des bandes résilientes en périphérie ou calfeutrer avec du mastic.

 

L’affaiblissement acoustique = Pour se protéger des bruits extérieurs au logement, il est indispensable d’assurer une bonne isolation aux bruits aériens.

enlightenedPrivilégier les parois doubles intégrant un matériau absorbant et des parements intérieurs de forte masse surfacique (brique, plâtre, Fermacell).

 

Désolidarisation / ponts phoniques = Les montants d’une ossature bois, suspentes, chemins de câbles ou conduites d’eau sont autant de ponts phoniques qui facilitent la propagation du bruit.

enlightenedPenser à désolidariser la paroi de son parement de finition. Il convient également d’éviter de positionner les prises en vis-à-vis (20 cm mini).

 

Correction acoustique / pièges à son = Principalement utilisée dans les bureaux, restaurants et salles de spectacle, elle permet de limiter le niveau sonore en piégeant le bruit et en évitant les phénomènes de réverbération du son.

enlightenedUtiliser des surfaces absorbantes telles que des rideaux, tapis ou un plenum acoustique constitué d’un isolant absorbant placé derrière un parement perforé côté ambiance intérieure (en mur ou plafond).